top of page
IMG_8403_edited_edited.png

LE CADRE

Une fois l'engagement commun acté, je vous accompagne par mon écoute et mes interventions pour vous apporter un regard nouveau sur vos vécus actuels ou passés. 
En tant qu'analyste, j'articule différentes techniques pour vous aider à atteindre le changement que vous souhaitez et que vous n'avez pas réussi à obtenir par vous-même. J'adapte mon cadre thérapeutique à votre demande suivant les principes de la psychanalyse intégrative stipulant que le choix du dispositif doit être le plus approprié à votre personnalité. Le travail se fait ensemble mais votre engagement reste au centre du travail thérapeutique.

LE PREMIER RENDEZ-VOUS

Le premier contact est à votre initiative (téléphone, mail, sms). Le processus thérapeutique ne peut s'engager tant que votre demande personnelle n'est pas identifiée. C'est le but des premiers entretiens. Ces entretiens permettront d'identifier votre demande et pour moi de m'assurer que je suis l'interlocutrice adéquate.

Ensuite je vous proposerai les modalités de notre engagement commun.

IMG_8405_edited.jpg

 LA THÉRAPIE

Elle vise à soigner les symptômes qui font souffrir : elle permet de traiter le conflit intrapsychique qui se représente dans les manifestations symptomatiques. 
En cessant le combat intérieur qui épuise l’être parfois depuis sa plus tendre enfance, la psychothérapie avec psychanalyste libère l’énergie psychique qui était gaspillée.

Elle apporte une connaissance et une compréhension, de soi et d'autrui, et des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques.

Elle permet  de se réveiller à son désir et ainsi, avoir un rapport plus apaisé à soi-même et aux autres. 

Elle apaise le mal-être et libère l'espace et les limites de son pouvoir personnel et de sa liberté.

Elle développe l'estime de soi par l'acceptation de ses manques et le renoncement à ses fantasmes compensateurs.
Elle facilite l'aptitude à communiquer et à aimer.


Psychologist%20Session_edited.jpg

CONSULTATION INDIVIDUELLE
ADULTES & ADOLESCENTS

Les thérapies psychanalytiques

Les thérapies psychanalytiques sont des thérapies par la parole, par la libre association d'idées. C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques qui interroge les processus psychiques inconscients. Certaines  pensées (des idées noires ou obsédantes par exemple) ou parfois certains comportements peuvent ainsi s'éclairer et s'estomper, voire disparaître, au cours de la thérapie.

La démarche psychosomatique

La démarche psychosomatique interroge l'influence que le psychique peut avoir sur le corps.

Elle considère que l'esprit et le corps sont interdépendants et non deux dimensions opposées.

Si une maladie somatique peut évidemment influencer le moral, le psychisme peut aussi parfois être un facteur jouant un rôle direct ou indirect dans un désordre physique.

L'approche psychosomatique traite des maux du corps

( migraines, insomnies, mal de dos, ventre, maladies de peau, asthme...)

Son champ d'application dépasse ce cadre et touche aussi bien la dépression (baisse du tonus vital) que les dépendances comme celles alimentaires ou alcool, drogue, tabac...
Dans le cas d'une maladie organique, une intervention médicale est bien sûr indispensable mais une psychothérapie aide à soulager la souffrance, accompagne la guérison et évite une rechute.

THÉRAPIE DE COUPLE

 Le thérapeute comme médiateur

Le thérapeute permet aux deux conjoints d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins dans la relation. 
La première rencontre permet de dresser un portrait de la relation conjugale.

Le thérapeute tente de comprendre et de changer les règles d’interaction et de communication au sein du couple afin de rétablir un meilleur dialogue. 
 C’est la première étape d’un processus de collaboration où le couple se fixe un objectif commun.

J'adhère au code de déontologie de la Société Psychanalyse Intégrative 

Par ailleurs, je suis tenue au secret professionnel dans le respect de la Loi. Je m'engage à préserver l'anonymat de mes patients, nécessaire à la relation de confiance, et à sauvegarder le caractère intime de la relation transférentielle.


Je suis supervisée régulièrement dans ma pratique individuelle 

Therapy Session
bottom of page